Blog

28/02/2016 12:01

 

Bernard Mairesse est né à Charleroi en 1957. Après des études secondaires en Arts Graphiques (Saint Luc à Tournai et I.A.T.A. à Namur), il suit pendant six ans des cours à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Charleroi, en section photographie. Il en ressort auréolé d'une Grande Distinction en 1982. Il poursuit également trois années de cours en section photogravure dans la même Académie, qui seront ensuite complétées par trois nouvelles années en dessin et peinture. 

En 1979, il obtient un Premier Prix à un concours Agfa, suivi, la même année, d'un Premier Prix au concours national "Traits, Couleurs, Volumes". Ce prix lui vaut de nombreuses répercussions dans la presse, et un interview dans l'émission "Génération 80" (RTBF). 

En 1980, il réalise un grand reportage sur « les nomades d'aujourd'hui », dont la couverture médiatique est assurée par Georges Moucheron, de la RTBF. 

On le retrouve en Arles, en 1982, en tant que membre de la presse internationale aux Rencontres de la Photographie, où il réalise des reportages et expositions quotidiens. 

En 1983, il réalise des montages audio visuels pour de grandes agences de photographie de presse (Gamma, Magnum, Paris-Match,.), en vue de leur projection aux Rencontres de la Photographie en Arles. 

En 1984, il prépare et réalise une grande randonnée pédestre Charleroi - Saint-Jacques de Compostelle, avec reportages photographiques et récits hebdomadaires dans la presse locale. Au retour, il participe à la réalisation d'un reportage audio visuel sur ce voyage, avec projections, débats, et interview dans l'émission "Plein Jeu" d'Arlette Vincent (RTBF). 

Dès 1995, il participe à plusieurs expositions d'aquarelles en Belgique (plusieurs participations aux salons Lineart à Gent et Librart à Libramont, salon de l'Aquarelle de Namur, diverses galeries à Bruxelles, Liège, Charleroi, Mons et deux expositions à la Pommerage), et à l'étranger (France : Arles, Saintes Marie de la Mer, Lyon, Paris,., Espagne et Suisse). 

Bernard Mairesse pratique avec une égale aisance et une parfaite maîtrise technique la photographie, l'aquarelle, la peinture à l'huile, le pastel, le dessin, la gravure, et d'autres techniques encore, comme celles du monotype ou du poncif. On peut rapprocher son art de 3 tendances : symbolisme, figuration intimiste et hyperréalisme. 

Il est cité dans maints catalogues et dictionnaires, et une superbe monographie lui a été consacrée aux Editions Ars Libris en 1998, sous la plume de Lucien De Meyer. Un CD-Rom est également sorti de presse récemment, qui reprend presque l'entièreté de ses oeuvres, de ses débuts jusqu'en 2003. 

Extraits de presse : 

"Il joue sur les contrastes dans ses scènes d'intérieur qu'évoquent une vie poétique et mystérieuse. Il privilégie les intérieurs qu'il rend avec une précision photographique. Il a le souci de la lumière, du détail, des objets".

"Quand une oeuvre plaît, quand une oeuvre émeut, ne cherchez pas comment elle est faite : elle est faite de main de maître". 

 

 

22/02/2016 17:02

Nous lançons notre nouveau blog aujourd'hui. Visitez-le régulièrement et nous essayerons de vous tenir informé. Vous pouvez suivre les dernières infos de ce blog via le fil RSS.